Stratégie et innovation à l’Hôpital de La Tour

Le groupe local Genève Alumni - dirigé par le CEO Rodolphe Eurin - a visité l'Hôpital de La Tour. L'accent de la visite a été mis sur la stratégie "Value Based Health Care" mise en place par l'hôpital. Celui-ci joue un rôle de pionnier en Suisse et en Europe.

von Malek El-Khoury
Hopital

Dieser Text ist nicht übersetzt.

Mercredi 22 juin 2022 à 18h, nous sommes accueillis par M. Rodolphe Eurin, CEO de l’Hôpital de La Tour depuis 2018. Cet hôpital réputé et bien ancré dans le paysage genevois est le plus grand hôpital privé de Suisse romande.

Stratégie « Value Based Health Care »

M. Eurin lui-même nous guidera, nous membres de l’OGG-Alumni ETHZ, dans les entrailles d’une institution genevoise bien renommée, le fameux Hôpital de La Tour. Il nous expliquera d’abord la stratégie innovatrice dite « Value Based Health Care » (valeur en santé) qu’il a introduite depuis son accession à la tête de cette entreprise. Cette approche a été définie il y a une quinzaine d’années par Michael Porter, un professeur à Harvard, et se développe depuis à l’échelle internationale. La « Value-Based Health Care » consiste à se baser sur le résultat médical d’un traitement pour le patient (outcome) et sur un fonctionnement d’équipe (teamwork) et non plus sur une masse d’individus indépendants, si compétents soient-ils.

Session de questions & réponses

Après nous avoir donné aussi quelques chiffres sur l’hôpital, il laissa place à des questions qui ne manquèrent pas de fuser de tous les côtés, tellement le sujet (ainsi que la présentation) était passionnant(e). Un grand nombre d’aspects furent abordés durant cette discussion à bâtons rompus. Les questions des soins, des médecins, des assurances, de la stratégie, de la rentabilité, etc.

Installations sportives et infrastructures innovantes

S’en suivit une visite des locaux, en particulier le centre de médecine du sport, permettant une prise en charge multidisciplinaire et global, mais aussi le service d’oncologie avec un outillage moderne, original, et extrêmement performant à la pointe du progrès et de l’innovation. Le centre de médecine du sport permet également de prendre en charge des sportifs d’élite.

Apéro et discussions autour d’un cocktail dînatoire

La soirée se termina par un cocktail dînatoire L’ambiance tout au long de la visite était agréable, détendue, simple, propice à éveiller la curiosité et une soif de plus connaître, à des rencontres entre les participants, qui, pour certains, se rencontraient pour la première fois. On aurait presque cru une retrouvaille entre amis de longue date qui ne se sont plus revus depuis quelque temps.